Abattre ou ouvrir un mur porteur | Pôle Travaux
Votre demande de contact a été envoyée, nous reviendrons vers vous prochainement. Merci de votre confiance.

Abattre ou ouvrir un mur porteur

OUVRIR UN MUR PORTEUR

Pour ouvrir une pièce, installer une porte-fenêtre ou tout simplement gagner de l’espace, les raisons de vouloir casser un mur porteur sont nombreuses. Mais ces murs qui soutiennent le bâti nécessitent des précautions particulières tant dans la technique que dans les démarches à suivre dans lesquelles doivent intervenir des professionnels qualifiés.

Ismail de la société ALPES BATIMENT CONSTRUCTION à ETEAUX, près de la Roche-sur-Foron nous conseille.

Ismail : Casser un mur porteur dans votre habitation  est une très bonne option de travaux pour gagner de la place et de la lumière. Attention cependant, les travaux d’abattage de murs porteurs ne sont pas anodins car, comme son nom l’indique, le mur porteur est un mur qui  joue un rôle essentiel en soutenant la charpente et les planchers d’une construction. Il faut donc être très prudent et s’entourer de professionnels avisés pour casser un mur porteur. En aucun cas, vous ne devez effectuer cette tâche tout seul. D’autre part, pour abattre un mur porteur, il faut des autorisations. Vous devrez donc vous plier à certaines obligations avant d’engager vos travaux, suivant l’habitat dans lequel vous vivez.

Quels sont les différentes techniques ?

Une fois les formalités administratives réalisées, vous n’aurez plus qu’à confier les travaux à des professionnels de l’abattage de murs porteurs. Vous constaterez vite que l’appellation « casser un mur » n’est pas exacte. On ne casse pas un mur, on le découpe en le sciant selon une technique très précise. Pour cela, il faut s’assurer du maintien du mur restant en l’étayant avant d’abattre le partie du mur porteur destiné à disparaître.  Plusieurs techniques sont utilisées pour cela :

  • Pour des petites ouvertures entre 80cm et 1m de large, la technique « poutrelle sur sommiers » est indiquée et l’on répartit la charge des étais entre le sol et le plafond sur des poutrelles métalliques.
  • Même système à peu de choses près avec la technique du « portique » où l’opération consiste à créer un jambage entre deux poutrelles fixées au sol et reliées entre elles. Ici, la charge s’appuie sur chacune des deux poutres. Parfait pour des ouvertures allant jusqu’à 2m50.
  • Enfin, pour les travaux les plus lourds, la technique des « 2 demi-poutres » pour des murs d’épaisseur importante avec réalisation de saignées et insertion de poutrelles posées sur un jambage.

Bien choisir son professionnel ?

Pour toutes ces opérations délicates de destruction de mur porteur, choisissez bien votre entreprise de maçonnerie, de préférence spécialisée dans ce type de travaux. Renseignez-vous sur son sérieux et ses compétences et surtout vérifiez bien qu’elle dispose d’une assurance.

Au sein de notre entreprise Alpes Batiment Construction, nous avons tous les outils nécessaires, nous ne louons donc pas le matériel. Notre engagement et la qualité de nos chantiers sont très appréciés.

Enfin nous avons une grande expérience dans l’abattage des murs porteurs et la satisfaction de nos clients est une priorité.

N’hésitez donc pas à nous contacter : https://abc.poletravaux.com/

Pôle travaux utilise des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.