La Salle de bain, un lieu de renouvellement | Pôle Travaux
Votre demande de contact a été envoyée, nous reviendrons vers vous prochainement. Merci de votre confiance.

La Salle de bain, un lieu de renouvellement

Entre évolutions sociétales, contraintes économiques et exigences de confort, la salle de bains excelle plus qu’aucune autre pièce à trouver le point d’équilibre. La déco s’y propage, le confort y devient connecté… et les économies aussi. Alors, quelles transformations et quels usages pour la salle de bains d’aujourd’hui ?

La douche pour tous

Plus dynamisante et plus économique que la baignoire autrefois signe de luxe, la douche est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée. Et près de la moitié des Français (48 %) considèrent que la salle de bains est un lieu de passage, où tout doit aller vite.

Pourquoi ? Parce que dans une superficie de plus en plus réduite, la douche est plus pratique et comporte nettement moins de risques. Car même si la salle de bains est devenue un lieu de détente et de bien-être, c’est la pièce la plus dangereuse de la maison après la cuisine. Enfants comme seniors (qui sont 80% à vivre encore chez eux après 85 ans) sont les plus à même d’être victimes d’un accident dans une salle de bains – une glissade la plupart du temps.
La salle de bains idéale sera donc équipée d’une douche « à l’italienne », sans bac de douche à enjamber mais avec un sol carrelé en légère pente et douche affleurante. Quand au sol de la pièce, il faut choisir : grands carreaux antidérapants ou, au contraire, tout petits carreaux… car ce sont les joints qui assurent dans ce cas une efficace fonction antidérapante.
Douche Italienne en carrelage noir dans une salle-de-bain Design

De l’économie à l’écologie

Parallèlement à ce besoin de confort toujours plus grand, plus de 80 % des Français déclarent être de plus en plus attentifs à l’eau qu’ils consomment (source : Centre d’Information sur l’Eau). Si vous aussi, vous surveillez votre consommation, assurez-vous d’abord que vous n’avez pas de fuites cachées, par exemple à cause d’un joint défectueux. Et bien sûr, préférez la douche : en 4 minutes, vous ne consommerez que 30 à 80 litres d’eau contre 150 à 200 litres avec un bain (source : Institut National de la Consommation).
Et demain, la salle de bains intelligente ?

Allier confort et économies, c’est le défi auquel nous sommes chaque jour confrontés dans la salle de bains… et cela passe souvent par l’innovation et les objets connectés. Vous êtes-vous déjà prélassé sous un brumisateur lors d’une journée d’été particulièrement chaude ? Pour le plaisir, il existe aussi des ampoules à diffusion d’huiles essentielles, des colonnes de douche munies d’ampoules et avec des haut-parleurs pour écouter votre musique préférée, ou encore d’un miroir à éclairage automatique, le tout connecté, bien sûr. Et voici l’ère de la maison intelligente !

Reflet de l’évolution de nos habitudes et de nos préoccupations budgétaires ou environnementales, la salle de bains n’a donc pas fini de se transformer selon nos modes de vie. Alors si vous voulez refaire votre salle de bain sans vraiment savoir par où commencer, contactez nos commerciaux qui seront vous trouver le meilleur artisan pour votre projet tout en restant votre interlocuteur unique.

Pôle travaux utilise des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.