Votre demande de contact a été envoyée, nous reviendrons vers vous prochainement. Merci de votre confiance.

Architecte : superflu ou nécessité ?

En matière de construction, l’architecte est l’homme ou la femme de la situation. S’il n’est pas toujours obligatoire, son aide est bien souvent précieuse. Alors superflu ? Pas vraiment ! L’architecte est un acteur important de vos travaux de construction ou de rénovation. La relation avec ce dernier est primordiale. Les architectes du groupement d’artisans […]

En matière de construction, l’architecte est l’homme ou la femme de la situation. S’il n’est pas toujours obligatoire, son aide est bien souvent précieuse.

Alors superflu ?

Pas vraiment ! L’architecte est un acteur important de vos travaux de construction ou de rénovation. La relation avec ce dernier est primordiale. Les architectes du groupement d’artisans Pôle Travaux c’est d’abord un premier contact avec un projet et s’il convient, un contrat est établi.

Les architectes du groupement reçoivent d’abord des êtres humains avec des projets de vie et ils essaient de les aider à mener à bien ce projet qui peut être l’œuvre d’une vie ! Suivez le guide …

Le contrat de l’architecte

L’intervention de l’architecte est diversifiée. Elle peut se limiter à la production des plans ou bien s’étendre à la constitution du dossier de demande de permis de construire, puis à l’étude technique, au choix des entreprises intervenantes sur le chantier, à la surveillance du bon déroulement des travaux et à la réception du bâtiment.

C’est à vous, maître d’ouvrage, de choisir en fonction de votre budget mais aussi de votre degré d’implication. L’étendue de la mission que vous confiez à un architecte est définie par un contrat de maîtrise d’œuvre. Celui-ci n’est pas réglementé, bien que la profession soit, elle, très codifiée. Cependant, pour vous aider, l’ordre des architectes met à votre disposition un contrat type. Vous pouvez prévoir au contrat un montant maximum de l’enveloppe financière au-delà duquel l’accord sera caduc.

Fixez avec l’architecte un calendrier de réalisation de la mission : dates de constitution du dossier de demande de permis de construire, fréquence des visites de chantier. Il est également possible de prévoir des indemnités s’il y a des retards. Précisez les conditions suspensives en cas de refus du prêt ou du permis de construire. Si vous souhaitez bénéficier d’un délai de réflexion de 7 jours, précisez-le au contrat car la loi ne l’impose pas. L’architecte a, de son côté, le droit de se retirer en cas de perte de confiance du client, par exemple si vous êtes en désaccord sur le choix d’une entreprise.

Les responsabilités de l’architecte

La profession est fortement réglementée. Les architectes sont en effet inscrits au tableau de l’ordre à l’issue de cinq années d’études. Ils ont un devoir permanent de conseil tant pour la faisabilité du projet que pour le prix et le respect des règles d’urbanisme. L’architecte est obligatoirement assuré pour l’ensemble de sa mission. Demandez-lui ses attestations d’assurance en responsabilité civile et en malfaçon.

Bien choisir son architecte

Construction, rénovation, extension, … les domaines d’intervention de l’architecte sont vastes. Pour bâtir votre maison, portez plutôt votre choix sur un homme de l’art spécialisé dans le logement individuel, inscrit à l’ordre des architectes. Privilégiez la proximité : si vous le choisissez comme maître d’œuvre, il sera plus facile pour lui de se rendre fréquemment sur le chantier sans subir des trajets interminables. Demandez-lui de vous montrer ses précédentes réalisations pour vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes.

Combien coûte un architecte ?

La rémunération de ses prestations est librement débattue. Il n’y a pas de tarif réglementé. En moyenne, comptez un forfait compris entre 8 et 15 % du coût des travaux, selon l’importance de la mission. Le paiement s’effectue en fonction du déroulement des opérations. Dans le cas d’une consultation ponctuelle, d’expertise ou de demande de conseil, la prestation peut être rémunérée à la vacation horaire.

Vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre agent Pôle Travaux.

Pôle travaux utilise des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.