Fond Air Bois en vallée de l'Arve : Suivez le guide ! | Pôle Travaux
Votre demande de contact a été envoyée, nous reviendrons vers vous prochainement. Merci de votre confiance.

Fond Air Bois en vallée de l’Arve : Suivez le guide !

Qualité de l’air en région Rhône-Alpes et si on regardait de près notre chauffage au bois ?

Afin de réduire les impacts sanitaires des différentes activités humaines et de ramener les niveaux de particules fines, mais également des autres facteurs de pollution, en dessous des valeurs limites européennes, des actions efficaces sont menées à court terme sur la qualité de l’air.

Mais tout d’abord petit topo, pourquoi on pollue :

Dans la vallée de l’Arve, les mesures effectuées depuis plusieurs années sur la qualité de l’air montrent des dépassements des seuils autorisés pour certains polluants, dont les particules fines en suspension (PM10).

La principale source d’émission de ces particules (PM) est le secteur résidentiel et en particulier la combustion de biomasse : chauffage au bois et  brûlage des déchets verts à l’air libre.

Source d’émission

Mais que faire ?

Vous pouvez changer votre poêle ou votre cheminée par un appareil de dernière génération moins polluant et avec un meilleur rendement tant sur le plan énergétique que environnemental et qui préservera la qualité de l’air.

Il existe maintenant des appareils labélisé Flamme Verte. Ce label garantit à votre nouvel appareil un rendement énergétique de 70% (contre 40% pour les modèles avant 2015), un taux de monoxyde de carbone inférieur à 0.3% (contre plus de 1% avant 2015) et des particules fines estimées à 90 mg/Nm3 à 13 % d’O2 (contre 500 mg/Nm3 à 13 % d’O2) selon les modèles.

 Poêle haut rendement

 

Des aides ?

Le Fond Air Bois de Rhône-Alpes vise à aider financièrement les habitants de la vallée de l’Arve pour remplacer des cheminées ouvertes ou des appareils de chauffage au bois anciens (antérieures à 2002) par des appareils récents et performants.

L’aide forfaitaire est d’un montant de 2000 euros pour les dossiers reçus à partir du 01 janvier 2017, et est cumulable avec des crédits d’impôts. Dans la limite de 50% du coût des travaux. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Autre chose ?

Il est indispensable que votre nouvel appareil soit installé par un professionnel, seul habilité à avoir toutes les compétences requises pour faire ce travail et installer votre nouvel équipement en toute sécurité.

Le professionnel doit être certifié RGE et/ou Quali’bois et/ou Qualibat Bois Energie.

N’hésitez pas à contacter les techniciens du groupement d’artisans Pôle Travaux qui seront vous conseiller en fonction de votre projet, de votre budget, de vos contraintes.

Pôle travaux utilise des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.