Votre demande de contact a été envoyée, nous reviendrons vers vous prochainement. Merci de votre confiance.

Interview de Yvon Foessel, Technicien au sein de l’association.

    Yvon, tu es commercial dans l’association du groupement Pole Travaux … en quoi consiste ton travail ? Tout d’abord identifier et comprendre le projet des clients, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale ou d’une construction neuve ou d’une extension par exemple. Pour ensuite les orienter soit vers un(e) architecte, si le projet […]

 

Yvon Foessel

 

Yvon, tu es commercial dans l’association du groupement Pole Travaux … en quoi consiste ton travail ?

Tout d’abord identifier et comprendre le projet des clients, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale ou d’une construction neuve ou d’une extension par exemple. Pour ensuite les orienter soit vers un(e) architecte, si le projet requiert une étude technique de faisabilité et / ou des démarches administratives (déclaration préalable, permis de construire, etc) soit leur présenter les artisans qualifiés et disponibles répondant à leur cahier des charges et leur budget.

Le client n’aura donc pas à effectuer toutes les recherches parfois fastidieuses pour trouver le ou les artisans qui interviendront dans son projet et bénéficiera de la dynamique du réseau Pôle Travaux.

Parallèlement, les artisans se consacrent pleinement aux projets des clients en nous laissant le soin de qualifier les contacts en amont et en se reposant sur le réseau Pôle Travaux pour promouvoir leur qualité de travail et augmenter leur visibilité.

Je suppose que, pour en arriver là, les études ont été longues et assidues. Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Mes études ont suivi une trajectoire plutôt originale et moins conventionnelle qu’un cursus classique. J’ai commencé par m’investir dans le ski. Cette carrière dure depuis 25 ans, j’exerce en tant qu’indépendant en France et à l’étranger. En été, je travaillai dans le bâtiment et j’ai fini par passer un CAP de charpentier bois. Cette qualification technique complète bien les acquis en communication appris au contact de clients d’horizons très variés. Et chaque jour, je me nourris d’expériences des autres agents commerciaux du groupement pour encore étoffer mes compétences en communication mais aussi en marketing.

Quand fait-on appel à Pole Travaux ?

Les clients nous contactent lorsqu’ils ont un projet de travaux dans leur maison ou résidence secondaire, que le projet soit muri ou pas. Souvent, les clients se trouvent face à une montagne à priori infranchissable lorsqu’il s’agit trouver des artisans ou des entreprises qualifiés, assurés, fiables et disponibles.

Quand tu reçois un client avec un projet, qu’est-ce qui est important pour toi ?

Le réseau Pôle Travaux regroupe tous les corps d’état, de l’architecte à l’entreprise de nettoyage. Au besoin, nous sommes en capacité d’accompagner entièrement un projet ou partiellement pour des projets plus courants comme la réfection d’une toiture par exemple.

Lors du premier contact, il me semble donc primordial que les clients partagent précisément leur projet, sans se perdre dans les détails de finition à ce stade, afin de pouvoir proposer une stratégie d’actions à mettre en place : à quel stade en est le projet (consultations administratives, déclaration préalable ou permis de construire si requis, autres devis, plans, etc) ? L’enveloppe budgétaire (proposition de solutions en fonction). Date d’intervention souhaitée (choix des artisans à impliquer).

Comment envisages-tu ton métier ?

Je vois ce métier à la fois comme un moyen de faciliter la réalisation de projets pour les clients et comme un moyen de faciliter la concrétisation de chantier pour les artisans.

Personnage réflexion

Est-ce un surcout pour le client de passer par toi ?

Les prix annoncés sur les devis sont ceux payés par les clients, il n’y a donc pas de surcoût en faisant appel à Pôle Travaux.

Quels sont les avantages pour un client de passer par l’association Pole Travaux ?

J’en vois plusieurs.

Comme évoqué plus haut, trouver les artisans pour son projet peut s’avérer fastidieux. Le réseau Pôle Travaux se densifie régulièrement, nous disposons de tous les corps d’état du bâtiment. Le client aura donc un interlocuteur unique en contact direct avec l’entreprise ou les entreprises nécessaires au projet.

Les entreprises adhérentes au groupement doivent remplir certaines conditions pour offrir une certaine garantie et une tranquillité aux clients : assurances à jour, qualifications, solvabilité, certifications.

Et pour l’artisan ?

Pour une entreprise, le temps est un facteur essentiel pour l’avancement d’un chantier, soit pour passer au projet suivant en limitant les temps morts et donc tenter d’optimiser son planning, soit pour la coordination des divers corps d’état impliqués dans un projet. Le fait de cerner en amont le projet d’un contact permet à l’entreprise d’être plus efficace dans la concrétisation de ces devis, l’artisan aura donc plus de temps à consacrer aux chantiers et ne perdra pas de temps le soir ou les weekends à faire des devis qui restent sans suite. Le groupement va également faire bénéficier aux entreprises adhérentes de ressources marketing, digitales, publicitaires à moindre coût pour augmenter sa visibilité et donc son chiffre d’affaire.

Si nos lecteurs(rices) sont intéressées par tes services, où peuvent-ils (elles) te trouver et à quel moment ?

Pour un premier contact, le téléphone (06-12-54-30-31) ou le mail (foessel@poletravaux.com) feront très bien l’affaire. Plus tard un RDV est toujours envisageable. Le site internet est également un moyen de trouver nos coordonnées et d’avoir une idée de ce que nous proposons (www.poletravaux.com).

Horaires : lundi – vendredi 8h00 / 19h00. Samedi sur RDV

Merci pour cette interview !

 

Pôle travaux utilise des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.