Tout savoir sur le financement des travaux par un prêt immobilier
Votre demande de contact a été envoyée, nous reviendrons vers vous prochainement. Merci de votre confiance.

Tout savoir sur le financement des travaux par un prêt immobilier

Lorsqu’on achète un bien immobilier, il est recommandé de toujours prévoir une enveloppe dédiée aux travaux. Qu’il s’agisse d’immobilier ancien ou neuf, le bien que l’on achète a très souvent besoin de certaines améliorations esthétiques ou d’aménagements plus importants. À titre d’exemple, dans certains biens neufs, la cuisine et les toilettes ne sont pas prévues dans les prestations des promoteurs. Dans l’immobilier ancien, c’est souvent la peinture ou le sol ou d’autres dégradations qui sont à réparer. Il faut donc pouvoir financer tous ces travaux. C’est alors que se présente la possibilité de les intégrer directement à votre prêt immobilier. On vous explique comment cela fonctionne.

Les conditions à respecter pour intégrer vos travaux à votre demande de prêt  

Fournir un devis à la banque

C’est la condition première pour pouvoir intégrer vos travaux à votre prêt. Une fois le compromis de vente signé, vous devez faire appel à un artisan pour obtenir une estimation fiable des travaux à réaliser selon vos désirs. Il vous fournira un devis officiel que vous devrez joindre obligatoirement à votre demande de financement auprès de la banque.

Cette dernière a besoin de ce document pour avoir une preuve du motif de votre demande et de la nécessité d’effectuer des travaux dans votre bien. Il faut aussi qu’elle ai une traçabilité de cette opération et qu’elle soit rassurée sur le fait que les travaux seront à priori réalisés correctement par un professionnel du métier.

Vous devrez emménager dans le bien seulement à la fin des travaux

En soumettant une demande de prêt avec travaux à la banque, celle-ci considère que le bien n’est pas habitable. Une condition supplémentaire serait donc que vous emménagiez seulement à la livraison des travaux. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous commencerez à rembourser votre prêt à partir de ce moment. Vos échéances débuteront dès le mois suivant la signature de l’acte authentique.

 

Intégrer le coût des travaux à votre demande

Obtenir deux crédits différents

Cette option vous permet de souscrire à deux prêts distincts. Un prêt vous sera accordé pour acquérir le bien et un autre pour réaliser les travaux. Les fonds accordés pour les travaux seront débloqués au fur et à mesure de leur avancement. La banque solde directement la société qui réalise vos travaux. Vous n’avez qu’à suivre leur avancement.

L’inconvénient est de devoir rembourser deux crédits simultanément avec des intérêts différents. Sachant que les taux des prêts travaux sont bien plus élevés que ceux des prêts immobiliers.

Un seul crédit : les travaux sont adossés à votre prêt immobilier

La banque accorde un seul prêt à la fois pour l’acquisition et pour la réalisation des travaux. Le coût des travaux ne doit pas excéder les 10 % du prix du bien et votre taux d’endettement ne peut dépasser 33 %. L’avantage est de profiter des taux immobiliers très bas. Vous aurez moins intérêts à payer si vous passez par cette méthode.

Des mensualités de prêt différées

Les fonds sont accordés en une seule fois, mais ici contrairement au principe initial, vous commencez à rembourser à la livraison des travaux. Ce qui vous laisse quelque temps pour économiser et commencer à rembourser vos échéances plus tranquillement. Mais la banque ajoutera des intérêts intercalaires à vos mensualités pour compenser la période sans échéances.

Obtenir un prêt immobilier comment ça marche ?

Déterminer un budget

C’est le point de départ de tout projet immobilier. Vous devez réussir à déterminer le budget maximal que vous pouvez vous permettre d’investir en tenant compte de votre situation financière globale. Pour cela, il existe plusieurs simulateurs de capacité d’emprunt disponibles en ligne qui pourront vous aider à déterminer un budget.

Passer par un courtier en prêt immobilier

Quand on sait qu’en 2020, les banques comptent resserrer leurs critères d’octroi de prêt, il vaut mieux se faire aider pour sa recherche de financement.

Les courtiers immobiliers sont des intermédiaires entre vous, votre recherche de prêt et des dizaines de banques prêtent à financer des projets immobiliers sous réserves que les profils et les dossiers soient solides. Les courtiers immobiliers ont une expertise du crédit et une proximité avec les banques. Ils connaissent les attentes des banquiers mieux que personne et sauront vous conseiller pour constituer un dossier exemplaire. Ils comparent toutes les offres de prêt sur le marché pour vous proposer le prêt le plus adapté à votre profil et ils négocient votre taux et vos conditions d’emprunt. Mais pour vous éviter les frais de courtage que vous auriez payé en passant par des courtiers traditionnels, optez pour des courtiers en ligne tels que Pretto qui vous fournissent ces services gratuitement de la simulation de votre prêt immobilier à la signature chez le notaire.

Pôle travaux utilise des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.