Votre demande de contact a été envoyée, nous reviendrons vers vous prochainement. Merci de votre confiance.

Rénovation d’un local commercial : mode d’emploi

Vous avez un commerce de bien ou de services et vous souhaitez le rénover ? Avant de vous lancer, il est important de préparer votre projet. Pôle Travaux vous aide dans la réflexion de votre outil de travail. Pourquoi rénover ? Il est important de rénover son local commercial dans plusieurs cas : -le local […]

Vous avez un commerce de bien ou de services et vous souhaitez le rénover ? Avant de vous lancer, il est important de préparer votre projet. Pôle Travaux vous aide dans la réflexion de votre outil de travail.

Pourquoi rénover ?

Il est important de rénover son local commercial dans plusieurs cas :

-le local est vétuste et a besoin d’un sérieux coup de jeune, la mise au norme de l’électricité,

-l’agencement est à revoir ainsi que la circulation du client dans le point de vente,

-la mise au norme « personne à mobilité réduite » (PMR),

-le changement de marque, de stratégie, de label …

-les économies d’énergie (LED, basse consommation … Pensez-y, allumé 8 heures par jour minimum, c’est peut-être des économies sur le long terme …)

Faire un projet ?

Le projet est la pierre angulaire de votre nouvel agencement. Il vaut mieux se poser sur le projet , déterminer votre objectif et votre but que de naviguer à vue. Ceci sera un gain de temps et d’argent pour vous. Voici l’ensemble des questions à vous poser :

-Pourquoi faire des travaux ? Quel est l’essentiel ?

-Qui est ma clientèle ? Son âge ? Ses moyens ?

-Comment avoir un outil fonctionnel et clair pour le client ?

-Quels sont mes envies, ma « couleur « , mon identité ? Quelle image je souhaite renvoyer ?

-Quels artisans ?

Passez à l’action !

Les travaux de rénovation ou d’aménagement d’un commerce sans changement d’activité ne nécessitent aucune déclaration. Dès lors qu’il y a un changement d’activité ou un projet d’extension du local, vous devez demander un permis de construire. Pour des travaux d’intérieur, si la construction affecte les structures porteuses du bâtiment, l’autorisation de construire est requise. Des démarches légales sont également à effectuer pour des travaux d’extérieur.

Pour les commerces, donc des locaux destinés à recevoir un public, vous devez, durant vos travaux, prendre les dispositions nécessaires concernant la sécurité anti-incendie et l’accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Vous devez alors compléter votre demande de permis de construire avec les plans intérieurs avant aménagement, ceux du projet et la notice d’accessibilité. Vous obtiendrez les autorisations d’urbanisme nécessaires après avoir fourni à la mairie de votre commune le Cerfa n° 13404 pour les travaux couvrant une surface de plancher entre 5 et 20 m², ou le Cerfa 13409 si les travaux couvrent plus de 20 m².

Depuis 2015, l’aménagement de commerces doit suivre des normes d’accessibilité obligatoires, ceci afin de permettre à une personne à mobilité réduite de rentrer dans votre commerce. L’entrée et les allées doivent être assez larges pour laisser passer un fauteuil roulant, les rampes de sécurité, la largeur des cabines, etc …

Pour en savoir sur les normes pour les PMR, vous pouvez visiter la page dédiée à l’obligation d’accessibilité des ERP aux personnes handicapées sur le site service-public-pro.fr

Ces normes d’accessibilité concernent toutes les entreprises commerciales et artisanales recevant du public, tels que les restaurants, les cafés, les bars, les magasins ou encore les hôtels.

Enfin portez une attention particulière à votre enseigne, à votre devanture. D’un coup d’oeil, le client doit savoir votre activité. C’est votre plus grosse carte de visite … Elle doit être dégagée et claire.

Les artisans … Chaque journée de fermeture coûte de l’argent, autant ne pas se le cacher. Il faut des artisans fiables et performants qui sauront respecter les délais mais aussi vos désirs et votre budget. Ils doivent être capables de vous conseiller des matériaux mieux adaptés si besoin.

Les agents Pôle Travaux sauront vous trouver l’artisan le plus adapté à votre projet pour le concrétiser rapidement. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Vous pouvez visiter nos exemples :

Boutique de vêtements Femme à La Roche sur Foron

Boutique de vêtements Femme à la Roche sur Foron              

Aménagement d'un magasin d'optique

Aménagement d’un magasin d’optique

Aménagement d'une boulangerie

Aménagement d’une boulangerie

Pôle travaux utilise des cookies afin de garantir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.